top of page
Map_Assembled.png
INRSMapOrg.png

Le projet

La carte présentée ici est issue d’un projet de recherche entamé en 2019 avec des jeunes de la communauté autochtone de Montréal/Tiohtiá:ke concernant leurs relations avec et dans la ville. Ce projet de recherche collaborative s’est appuyé sur la cartographie participative afin de partager leurs récits, expériences et connaissances de la ville et dans la ville, tout en provoquant l'analyse collective et la cocréation de nouvelles connaissances et perspectives. Le projet cherche à visibiliser les présences et expériences autochtones afin de répondre à la colonialité de l’espace urbain et aux violences qui en découlent. Il reçoit l’appui de réseaux de recherche comme Tryspaces et le volet autochtone de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Au total, 18 jeunes, âgé.e.s entre 18 et 35 ans, ont participé au projet à travers des ateliers de cartographie et des entrevues semi-dirigées. Deux Aîné.e.s les ont accompagnés au cours des ateliers. Les jeunes provenaient des Nations Innu, Atikamekw, Kanien’kehá:ka, Anishnabe, Dene, Waban-Aki, Wendat, Inuit et Métis, et possédaient le français ou l’anglais comme langue seconde ou maternelle, ce qui explique que les extraits audios présentés dans la carte soient parfois en français, parfois en anglais. 

Le comité

Un comité de création formé de neuf jeunes ayant participé à la recherche s’est formé à l’automne 2021. L’analyse des récits recueillis a en partie été réalisée par ce comité. Le comité s’est réuni au printemps 2022 pour analyser, sélectionner et organiser les récits compilés afin de «perler» un récit collectif commun. Il a aussi décidé des objectifs et du format de l’outil de mobilisation des connaissances par lequel diffuser les résultats de cette analyse. Les membres étaient tous et toutes d’accord pour créer un outil qui serait d’abord construit et accessible pour les autres jeunes de la communauté autochtone de Montréal, qu’ils et elles soient installé.e.s de longue date ou qu’ils et elles y aient récemment migré. Le comité aspire aussi à en faire un outil de sensibilisation et de conscientisation de leurs présences et identités à travers leur visibilisation.

Perler des histoires

La carte narrative présentée dans ce site représente le fruit de leurs efforts. Elle présente des thématiques qui regroupent plusieurs extraits des récits partagés par de jeunes Autochtones de Montréal/Tiohtiá:ke. En cliquant sur les pétales et les fleurs, vous pourrez entendre ces extraits.

Nos partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de:

logotop.png
Logo-INRS-horizontal-web-300x182.png
TrySpacesLogo.png
FRQSCLogo.png
bottom of page